On se doute bien que ceux qui attérrissent sur les pages de pubfoot sont des grands connaisseurs du ballon rond. Eventuellement, pour les « nuls », ceux qui n’y connaissent rien, voici quelques bases pour mieux connaître le foot (et en savoir au moins autant que Larqué et Roland réunis !)
Le règlement :
1. Un match dure 90 minutes avec deux mi-temps de 45 minutes et il peut y avoir du temps additionnel. Parfois c’est très long pour le spectateur devant un match terne de Ligue 1 et ça paraît une éternité pour les adversaires du Barça qui courent après ce satané ballon…
2. Le hors-jeu…Règle compliquée à saisir (Ne l’ébruitez pas mais certains arbitres de touche ne l’ont toujours pas comprise). Reportez vous à la loi 11 du football.
3. Une rencontre de foot se joue à 11 contre 11. S’il y a un douzième homme c’est souvent un fan qui est sorti des tribunes en principe tout nu. Rassurez-vous les stadiers vont lui faire sa fête !
Schéma tactique :
Vous allez entendre les spécialistes évoquer le 4-4-2, le 4-3-3, le 4-2-3-1…Pas de panique ! Exemple : Les équipes essaient de bien défendre en mettant 4 défenseurs et 4 milieux de terrain. Pour marquer on a besoin de 2 attaquants. Ca c’est si tout va bien car beaucoup de formations jouent à l’italienne ou à l’auxerroise en pratiquant le « catenaccio ». Autrement dit : tous derrière et on marque sur un contre rondement mené. Score final : 1 à 0 !
Les expressions footballistiques :
Un « gros » match : Faut-il qu’il y ait Loulou Nicollin ? Non ! Le terme « gros » signifie seulement que c’est le match du week-end, l’affiche entre deux clubs réputés. Tout le contraire en somme d’un Ajaccio-Evian !
Le Messie : Si devant votre écran de télé, un petit lutin avec un maillot « blaugrana » vous donne le tournis avec ses dribbles et accélérations comme dans le dessin animé « Olive et Tom », ne zappez pas car vous regardez tout simplement le meilleur joueur du monde, le dit Lionel Messi !
Et bien d’autres expressions tordues comme pichenette, coup du sombrero, arconada, coup du foulard…Rien à voir avec les positions du Kamasutra !