Bonus 110Banner 50 euros
Meilleurs buteurs des championnats EuropéensLionel MessiMeilleurs footballeursExplications du footballFootball économie salaireChampionnat d'Europe 2012 en Pologne et UkraineLive ScoreTous les classements

Football » -Mercato, A la Une, Actualité » OL : un départ de Gourcuff par la petite porte ?
Netbet Sport fr

Dimanche dernier, Yoann Gourcuff n’a pas été titularisé en Championnat par Rémi Garde, pour affronter Auxerre. Lors du mercato d’hiver, l’international français est susceptible de quitter Lyon.

L’entraîneur rhodanien assure pourtant toujours compter sur l’ancien joueur de Bordeaux. « Yoann est dans le projet, il n’y a pas de débat là-dessus. Je ne condamne personne mais effectivement, j’attends un peu plus de Yoann Gourcuff. Mais je vous l’ai dit, c’est un joueur qui a enchaîné beaucoup de matches après une période de blessure assez longue et je suis bien loin de le juger définitivement sur cette série de matches. Il a soufflé un petit peu, comme Bafé, et on verra ce qui se passera par la suite », a-t-il confié sur les ondes de la radio RTL. Le principal intéressé ne s’exprime guère dans la presse. Il ne faudra certainement pas compter sur lui pour dévoiler les coulisses d’un éventuel transfert. Malgré les propos de Rémi Garde, tout porte à croire que le fils du coach de Lorient figurera sur la liste des transferts au mois de janvier. A commencer par ses statistiques plus que moyennes depuis son arrivée, au mois d’août 2010, sur les bords du Rhône. Acheté 22,5 millions d’euros en Gironde, Yoann Gourcuff n’a inscrit que cinq buts avec l’OL, toutes compétitions confondues, et n’a délivré que sept passes décisives. Paradoxalement, quand il accepte de parler aux médias, il fait preuve de certaines exigences. Par exemple, il explique en substance que le collectif doit se mettre à son service ou qu’il n’apprécie guère les tâches défensives. « Milieu récupérateur ? Pour moi, ce n’est pas la définition exacte. C’est un poste de milieu axial qui demande d’être assez complet. Je ne pense pas que le coach m’a mis à ce poste pour défendre, récupérer, même si je ne rechigne pas à faire des efforts. Je pense que c’était plus pour être à la construction du jeu », a-t-il notamment déclaré.

Wenger, le libérateur ?

Face à Auxerre, le numéro 8 lyonnais n’est pas entré en jeu en cours de match. « Garde a fait des choix forts, en laissant sur le banc Gourcuff pendant tout le match. Ce qui ne fait qu’accentuer la rumeur d’un départ à Arsenal lors du mercato hivernal », analyse le journaliste de Canal+, Pierre Ménès. L’été dernier, Arsène Wenger avait déjà pris des renseignements au sujet du milieu de terrain offensif. Ce dernier ne serait pas insensible au challenge que pourraient lui proposer les Gunners. Jean-Michel Aulas ne s’opposera certainement pas à un départ d’un élément qu’il a toujours soutenu depuis qu’il l’a recruté. Toutefois, il ne le laissera pas filer contre une somme dérisoire. Aujourd’hui, il semble compliqué d’évaluer la valeur marchande de Gourcuff. Les interrogations sont immenses concernant celui-ci. Retrouvera-t-il le niveau qui était le sien lorsqu’il avait mené les Girondins au titre de champion de France (saison 2009-2010) ? Rien n’est moins sûr.

Commentaires

avis...

Pour continuer la lecture

A votre avis?