Bonus 110Banner 50 euros
Meilleurs buteurs des championnats EuropéensLionel MessiMeilleurs footballeursExplications du footballFootball économie salaireChampionnat d'Europe 2012 en Pologne et UkraineLive ScoreTous les classements

Football » - France, A la Une, Actualité » « Petit Vélo » grandit à vue d’œil
Netbet Sport fr

Mathieu Valbuena a terminé l’année 2011 tel un boulet de canon. Il commence 2012 en fanfare.

Mardi soir, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l’OM s’est facilement imposé sur la pelouse de Caen (0-3). « Petit Vélo » a été le véritable détonateur de l’équipe phocéenne, en inscrivant un doublé. Didier Deschamps lui fait de nouveau confiance, depuis qu’il a inscrit le but décisif face à Dortmund (3-2) en Ligue des Champions. Hier, l’entraîneur olympien avait décidé de placer Valbuena derrière Loïc Rémy, dans un schéma tactique en 4-2-3-1. L’ancien joueur de Libourne-Saint-Seurin effectue probablement sa meilleure saison depuis son arrivée à Marseille, lors de l’année 2006. « Je voulais continuer sur ma lancée de fin 2011. Je continue à bosser et à marquer, je suis content personnellement et surtout pour l’équipe. En championnat, on a eu un début de saison difficile et depuis on essaie de remonter la pente. On engrange de la confiance, et on voit un groupe très concentré, très appliqué, tout le monde tire dans le même sens », confiait-il à l’issue de la victoire face à une faible formation normande, sur le site officiel de son club.

« On lui a fait un délit de sale gueule »

Mathieu Valbuena est le joueur le plus décisif de l’OM, c’est un fait. Son entente avec l’ancien Lorientais Morgan Amalfitano se révèle fructueuse. Souvent catalogué comme un joueur peu agréable à observer ou s’écroulant trop facilement sur le terrain, son image a quelque peu évolué. « Je trouve tout le monde dur avec Mathieu Valbuena. Quand j’entends dire que c’est un mec qui fait des hauts et des bas et que l’on ne peut pas s’enflammer avec lui et qu’il faut attendre qu’il confirme, j’ai l’impression que l’on parle d’un jeune du centre de formation qui vient de débuter et qui a joué seulement dix matchs. Il est international ! Et il y a deux ans quand l’OM est champion, c’est lui qui déclenche tout avec Niang et Brandao. Et en finale de coupe de la ligue cette année-là, ce n’est pas lui qui fait le turbin ? Je ne comprends pas que l’on n’accorde pas d’avantage de crédit à ce garçon-là. Quand a-t-il été mauvais en équipe de France ? Il a même été bon, voire très bon. Ce qu’on lui fait, c’est un délit de sale gueule, c’est terrible ! », s’est exclamé le consultant Éric Di Meco sur les ondes de la radio RMC.

A cinq moins du début de l’Euro 2012, Valbuena est bien placé pour être du voyage en Pologne et en Ukraine, même si Laurent Blanc ne l’avait pas convoqué pour les derniers matches de l’équipe de France. « Petit Vélo » n’a jamais été aussi grand.

Commentaires

avis...

Pour continuer la lecture

Mots-clefs :,

A votre avis?