Bonus 110Banner 50 euros
Meilleurs buteurs des championnats EuropéensLionel MessiMeilleurs footballeursExplications du footballFootball économie salaireChampionnat d'Europe 2012 en Pologne et UkraineLive ScoreTous les classements

Football » A la Une, Actualité, Ligue 1 » Qui sera élu Ballon de plomb 2011 ?
Netbet Sport fr

Comme chaque année, Les Cahiers du Football ont dévoilé leur liste pour le Ballon de Plomb. Ce trophée « récompense » le pire joueur de l’année, évoluant ou ayant évolué dans le Championnat de France en 2011.

Les dix candidats
Mathieu Chalmé (Girondins de Bordeaux)
Michaël Ciani (Girondins de Bordeaux)
Pape Diakhaté (Olympique lyonnais / Grenade)
Alou Diarra (Girondins de Bordeaux / Olympique de Marseille)
Apoula Edel (Paris-SG / Hapoël Tel Aviv)
Youssef El Arabi (SM Caen / Al Hilal Ryad)
André-Pierre Gignac (Olympique de Marseille)
Moussa Maazou (Girondins de Bordeaux / Zulte Waregem)
Modibo Maïga (FC Sochaux / FC Sochaux)
Emir Spahic (Montpellier HSC / FC Séville)

Le grand favori se nomme André-Pierre Gignac. Plusieurs raisons laissent penser que l’attaquant de l’OM puisse se voir décerner le Ballon de plomb. Acheté 18 millions d’euros lors de l’été 2010, le Martégal n’a pas marqué le moindre but depuis le début de l’exercice 2011-2012. Si l’on ajoute à cela ses pépins physiques à répétition, sa cure d’amaigrissement à Merano, son transfert avorté à Fulham dans les derniers instants du mercato et son altercation avec Didier Deschamps, « APG » part avec une nette longueur d’avance sur les autres joueurs nominés.

Mathieu Chalmé : le défenseur bordelais était déjà présent dans la liste l’an passé. Précisons qu’il est le seul joueur nominé à ne pas être international.

Apoula Edel : ses multiples boulettes avec le PSG en avaient fait la tête de turc du Parc des Princes. Le Camerouanis naturalisé arménien a quitté le club de la capitale à l’issue de la saison 2010-2011, les dirigeants franciliens n’ayant pas voulu renouveler son contrat.

Youssef El Arabi : sa nomination n’a rien à voir avec ses performances sportives (il a inscrit 17 buts pour Caen en Ligue 1 la saison passée). C’est son choix de carrière qui explique sa présence dans la liste : il a été recruté par Al-Hilal, champion en titre d’Arabie saoudite, dans le cadre d’un transfert évalué à 7,5 millions d’euros, avec un salaire de 13 millions d’euros sur quatre ans. Il n’a pas hésité à affirmer qu’il avait signé pour l’argent en priorité.

Alou Diarra : Transféré de Bordeaux à l’OM à l’intersaison, l’ancien Lyonnais a été très décevant en 2011, que ce soit en club ou en équipe de France (Laurent Blanc en avait pourtant fait son capitaine). Sa carrière semble totalement derrière lui.

Moussa Maazou : « S’ils sont déçus, c’est leur problème, je m’en bats les couilles. Moi, je suis tranquille, j’ai mon contrat à Moscou. Je préférerais rester à Bordeaux, mais si ça ne marche pas, je rentre, pas de problème. L’entraîneur du CSKA veut me faire revenir, il ne fait que parler de moi, il m’appelle tous les jours », avait déclaré l’actuel attaquant du SV Zulte Waregem, au mois de janvier dernier.

Commentaires

avis...

Pour continuer la lecture

A votre avis?