Bonus 110Banner 50 euros
Meilleurs buteurs des championnats EuropéensLionel MessiMeilleurs footballeursExplications du footballFootball économie salaireChampionnat d'Europe 2012 en Pologne et UkraineLive ScoreTous les classements

Football » A la Une, Actualité, Championnat d'Europe UEFA » Euro 2012 : tirage clément pour les Bleus
Netbet Sport fr

Vendredi soir, Laurent Blanc a certainement poussé un ouf de soulagement à l’issue du tirage au sort de l’Euro 2012. L’équipe de France a évité « le groupe de la mort ».

bleus

Les Bleus se retrouvent dans le groupe D, en compagnie de l’Ukraine (co-organisateur de l’événement), de l’Angleterre et de la Suède. Un tirage clément, sachant par exemple que les Français auraient pu se retrouver dans le groupe B à la places des Danois, avec les Pays-Bas, l’Allemagne et le Portugal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les hommes de Laurent Blanc partiront favoris de leur poule, au même titre que l’Angleterre. « Ça aurait pu être plus compliqué et plus dangereux que ça ne l’est pour l’équipe de France. C’est un groupe homogène et relevé  », a réagi le sélectionneur des Bleus, quelques instants après le tirage au sort, effectué à Kiev par Zinédine Zidane et le Néerlandais Marco van Basten. Les joueurs de Fabio Capello seront donc, a priori, les adversaires les plus coriaces. Wayne Rooney, suspendu pour tous les matches du premier tour, ne rencontrera pas les Français. A l’Euro 2004, les deux nations s’étaient déjà affrontées à l’occasion des phases de poule. Zinédine Zidane, auteur d’une prestation de grande classe, avait alors permis aux siens de l’emporter. La France et les Three Lions seront les deux dernières équipes à faire leur entrée dans la compétition. L’opposition aura lieu le 11 juin prochain, à Donetsk (18 heures). « Affronter l’Angleterre, quand on est français, c’est toujours à part. C’est certain, les Anglais seront sûrement soutenus par des supporters venus en nombre, mais on les a battus chez eux, ce n’est pas un souci », a déclaré Bakary Sagna, qui évolue Outre-Manche, à Arsenal.

Deux outsiders

Les Bleus retrouveront une autre équipe qu’elle a affrontée récemment : l’Ukraine, qu’elle avait nettement battue en juin dernier, à Donetsk (4-1). Ce match se déroulera le 15 juin, toujours dans cette même ville. 55e au classement Fifa, cette nation n’a jamais affronté la France dans une grande compétition internationale. « L’Angleterre et la France peuvent se considérer comme favorites de notre groupe. Nous avons bien joué eux », a expliqué Oleg Blokhine, le sélectionneur de l’Ukraine. Andrei Shevchenko, âgé de 35 ans, est le capitaine de cette formation. Enfin, les Bleus termineront leur phase de poule en affrontant la Suède, le 19 juin, à Kiev. « La Suède est une formation très physique, toujours très difficile à manœuvrer », souligne Laurent Blanc, à propos d’une équipe qui compte Kim Källström, Johan Elmander et Zlatan Ibrahimovic dans ses rangs. En 1992, la France avait déjà affronté la Suède à l’Euro. Celle-ci était alors le pays organisateur. Les hommes de Michel Platini pensaient alors facilement s’imposer. Ils avaient concédé un nul.

Commentaires

avis...

Pour continuer la lecture

A votre avis?