Bonus 110Banner 50 euros
Meilleurs buteurs des championnats EuropéensLionel MessiMeilleurs footballeursExplications du footballFootball économie salaireChampionnat d'Europe 2012 en Pologne et UkraineLive ScoreTous les classements

Football » A la Une, Equipe de France » Mathieu Valbuena a-t-il encore un avenir en équipe de France ?
Netbet Sport fr

Pour les deux rencontres amicales, face aux États-Unis et à la Belgique, Laurent Blanc n’a pas fait appel à Mathieu Valbuena. Le milieu de terrain de l’OM paie sans doute ses récentes prestations, très moyennes, avec son club.

Certes, les statistiques de « Petit Vélo » ne sont pas catastrophiques. Il a inscrit deux buts en Ligue 1 depuis le début de la saison et continue à délivrer des passes décisives. Toutefois, il ne pèse quasiment pas sur le jeu de l’équipe phocéenne. Il n’offre que très peu de ballons en profondeur à ses attaquants et ralentit considérablement le jeu de l’OM. Quant à ses débordements, ils sont presque inexistants. Évidemment, Laurent Blanc s’en est rendu compte et ne l’a pas convoqué avec les Bleus. « Je pense que Laurent Blanc a voulu faire - je ne vais pas dire des essais - mais en tout cas prendre d’autres options pour ces deux matchs amicaux. Mathieu l’a pris comme ça. L’objectif pour lui, c’est d’être retenu pour février-mars, et surtout en juin », a expliqué Guy Stéphan, l’entraîneur adjoint de Marseille, sur le site Internet du Dauphiné-Libéré. A l’heure où Lucho Gonzalez est totalement fantomatique, Didier Deschamps ne peut pas se reposer sur Mathieu Valbuena. Qu’il soit positionné à droite, au poste de meneur de jeu ou d’attaquant, « Petit Vélo » ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Dans tous ces secteurs de jeu, Loïc Rémy lui est supérieur, aussi bien en club qu’en équipe de France.

La porte reste entrouverte

L’Euro 2012 débutera dans sept mois. Les Bleus ne disputeront que cinq matches d’ici à cette période, y compris celui face à la Belgique mardi soir. « C’est un choix, on aurait pu permettre à Valbuena de lui donner du temps de jeu, mais on le connaît, on sait ce qu’il est capable d’apporter. D’autres, comme Mathieu, Debuchy ou Giroud, on ne les connaît pas au niveau international. On va les voir contre les États-Unis et la Belgique. Le choix final sera donc plus cohérent », a déclaré Laurent Blanc en conférence de presse pour justifier la non-sélection de l’ancien joueur de Libourne. « C’est un coup dur pour lui, mais le foot c’est comme ça. Il va travailler encore plus car il veut être à l’Euro », a pour sa part confié César Azpilicueta, co-équipier de Valbuena à Marseille. « Il aurait préféré être sélectionné, mais ce n’est pas pour ça qu’il va renoncer. Ce n’est pas du tout son genre. Dans sa carrière, il en a connu beaucoup des difficultés ! Il a bien conscience qu’il n’est pas à son top en ce moment, il est donc dans un état d’esprit de travail. Et puis, il n’est pas non plus spécialement en difficulté, c’est quand même le meilleur passeur du championnat ! », souligne Guy Stephan pour aller dans le sens de son joueur.

Commentaires

avis...

Pour continuer la lecture

1 commentaire to “Mathieu Valbuena a-t-il encore un avenir en équipe de France ?”